L’Association « Carnaval d’Evolène »

En 2011, l’idée a été lancée de fonder une association dans le but de réunir tous les participants sous une même entité afin de faciliter l’organisation ainsi que d’améliorer et diversifier le programme du carnaval d’Evolène.
Cette nouvelle entité veut également mettre en valeur cette tradition bien vivante en la présentant et en l’expliquant aux hôtes de passage et souhaite gagner le soutien de la population locale en écoutant ses souhaits et en tenant compte de ses réclamations.
Elle représente également toute la région lors de déplacements en dehors de la commune.

En mars 2011, Le carnaval d’Evolène a été présenté en France, à Limoux, ville possédant le plus long carnaval du monde. Les peluches*, empaillés* et Maries* ont défilé avec d’autres groupes carnavalesques venus de France, de Belgique de Serbie et du Brésil dans le cadre de la journée des carnavals du monde.

En 2012 l’association a édité une brochure de présentation du carnaval distribuée aux hôtes de la région afin qu’ils comprennent mieux cette tradition. Elle a également mis en ligne un site internet (www.carnaval-evolene.ch) afin de permettre à chacun de comprendre l’histoire, le déroulement du carnaval et de faire la connaissance des personnages qui la font vivre.

L’édition 2013 a été riche en nouveautés. En particulier, les Maries* ont été mises à l’honneur à l’occasion de leur 100ème anniversaire lors d’une magnifique fête aux Haudères.

Durant l’été 2013, le carnaval a été invité au Festival international des cors des alpes de Nendaz et a collaboré avec les CIME (célébrations interculturelles de la montagne à Evolène) pour l’organisation d’une journée dédiée au carnaval d’Evolène et aux masques du monde. Des masques venus du Chili, de la France, du Djibouti, de la Russie, de Taïwan se sont mélangés avec les peluches*, les Maries* et les empaillés* !

Aujourd’hui l’association compte une cinquantaine de membres.
Elle agit comme une plate-forme de discussion, un lien entre les amoureux de la tradition, les prestataires touristiques et les autorités.

Défendre la tradition en la faisant connaitre et partager, tel est le but de l’association du carnaval d’Evolène !

Le comité :

Président :
METRAILLER Arnaud
Vice-président et caissier :
METRAILLER Dylan
Sercrétaire  :
PANNATIER Prescillia
Membres :
PANNATIER Florian (webmaster)
QUINODOZ Patrick
CHEVRIER Julien
MAITRE Kylian
PASQUIER Gabriel

Nous rejoindre :

Tu participes au carnaval mais n’es pas encore membre ?
Rejoins-nous vite !

Contacte-nous !

Nous contacter :

Association Carnaval d’Evolène
Case Postale 96
1983 Evolène

Email : carnaval_evolene@hotmail.ch

Nous soutenir :

Vous aimez le carnaval d’Evolène et avez envie de soutenir l’association ?

2 solutions s’offrent à vous :

– Le carnet de fête annuel permet de faire passer votre message ou votre publicité tout en nous donnant les moyens d’améliorer et de diversifier le programme du carnaval.

– Rejoindre l’association comme membre et participer à l’organisation de la fête.

Intéressés ? Contactez-nous !